Les tapis plains se penchent plutôt vers des aspects techniques qu’esthétiques dans les habitations. Certes, ils permettent de donner de la tonalité et de l’originalité au sol, mais ils y assureront essentiellement des rôles d’ordre du confort et de la protection. En d’autres termes, les tapis plains sont des revêtements de sol à part entière. Ils appartiennent notamment à la gamme souple, de types textiles.
Les tapis plains constituent une alternative écologique en matière de revêtement de sol. Par définition, ils présentent deux parties bien distinctes. Il y aura en premier lieu le dossier, aussi appelé support. C’est la zone qui est en contact avec le sol. À l’opposé, c’est-à-dire à la face, une couche supérieure est identifiée. Celle-ci est généralement en velours. Le choix de tapis plains se fera justement en fonction du matériau de fabrication du dossier et de la couche supérieure.
Les différentes matières de fabrication du dossier des tapis plains
Il y aura principalement deux variantes de dossier au niveau des tapis plains. Les matières utilisées peuvent être d’origine synthétique, ou à contrario à base de produits naturels. L’un comme l’autre aura ses points forts ainsi que ses faiblesses à l’utilisation.
Les dossiers synthétiques sont généralement en mousse ou en caoutchouc. De par leur nature, ils ne sont pas très écologiques, même si certains matériaux proviennent du recyclage. Les professionnels du tapis de revêtement de sol tirent justement les inconvénients de ces modèles de ces origines. Les tapis plains à dossier synthétique peuvent être des sources de pollution de l’air dans les intérieurs. Ils présentent néanmoins des avantages notables. Ces modèles sont à poser sans colle, la matière possède une surface autoagrippante.
Les dossiers naturels seront logiquement plus sains, plus écologiques en même temps. Ils revêtent en outre de grandes qualités d’isolation acoustique et thermique. Par ailleurs, les envers naturels des tapis plains sont réputés très résistants. Leur point faible sera la question du confort. Les dossiers écologiques perdent en densité, les rendant ainsi faibles au niveau du rebond. De plus, plus l’envers sera épais, plus le tapis plain sera confortable.
Avantages et inconvénients des matières de fabrication du velours des tapis plains
Comme l’envers, il est aussi possible d’avoir des tapis plains avec des velours synthétiques et naturels. Les avantages et les inconvénients seront à priori équivalents pour chaque gamme. Le choix relèvera notamment de la préférence de chacun en termes de matière.
Les velours synthétiques sont les plus abordables sur le marché. De plus, ils se déclinent sous plusieurs modèles, laissant ainsi un large choix de styles. De surcroît, les motifs sont très visibles sur ces surfaces. Le bémol relevé chez les matières synthétiques sera notamment le manque de longévité. Bien qu’elles résistent aux impacts, les fibres s’estompent rapidement. Par ailleurs, elles requièrent des entretiens réguliers.
Les velours naturels seront plus résistants et gardent continuellement leur aspect d’origine. Leur durée de vie sera ainsi élevée. De plus, les velours naturels s’adapteront particulièrement aux pièces techniques de la maison. En guise de revetement de sol pour la cuisine par exemple, il est possible d’opter pour des velours de jonc de mer ou de montagne. Ces derniers sont imperméables, permettant une protection optimale pour les sols, en plus d’être imputrescibles et antibactériens. Le réel désavantage des velours naturels sera le nettoyage.