Conçu pour résoudre les problèmes de motricité ou gagner tout simplement en standing, l’ascenseur de maison est devenu un équipement incontournable, surtout lorsque le logement dispose de plusieurs étages. Alors, si vos revenus financiers et la demeure le permettent, vous pouvez tout à fait installer ce dispositif. Voici ce qu’il faut savoir.
Les particularités d’un élévateur de personne
L’ascenseur de maison possède la capacité d’accueillir un fauteuil roulant et aussi de nombreuses personnes. Ergonomique, fonctionnel et commode, cet appareil peut s’adapter au style de votre domicile. Concernant le domaine esthétique, plusieurs choix au niveau du vitrage, de la forme, du revêtement, des coloris et de la taille s’offrent à vous. De ce fait, il est possible de personnaliser votre équipement en tenant compte de la décoration intérieure de la maison.
Plus efficace qu’une plateforme élévatrice, plus agréable qu’un monte-escalier, l’ascenseur est le choix idéal. Il en existe deux types notamment le mini-ascenseur en gaine qui nécessite pour son installation, la présence d’un mur porteur. Le mini-ascenseur autoporté quant à lui est posé lorsque le domicile ne dispose pas de mur porteur. Sachez que le prix d’un ascenseur de maison varie en fonction du style choisi, du type d’installation et du nombre de niveaux.
Les obligations techniques d’un ascenseur de maison
La pose d’un ascenseur domestique doit respecter certaines normes spécifiques de sécurité. En effet, pour un temps d’ascension de 40 à 50 secondes au moins compris entre 2 étages, la vitesse d’élévation ne doit pas dépasser 0,15 mètres/secondes. Lorsqu’il y a coupure d’électricité, le système de sécurité permet de faire redescendre l’appareil jusqu’à son niveau le plus inférieur. L’ouverture des portes est par la suite actionnée. Pour tous ceux qui souhaitent effectuer les travaux importants en rapport avec l’ascenseur, l’installation d’un système de téléassistance est envisageable. Quoi qu’il en soit, la pose de ce dispositif requière la présence d’un axe d’ascenseur.