Près du tiers des ménages français (soit 31,4%) avaient un crédit immobilier en cours, selon une étude faite en 2020. Ce chiffre reflète l’importance qu’a prise ce type de prêt dans la réalisation de projets. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cet engouement pour les crédits immobiliers.
L’accès aux opportunités d’investissement et les avantages fiscaux
Les projets d’investissement locatif ou d’achat de bien immobilier sont très coûteux et il est parfois impossible à un ménage moyen de les réaliser. L’obtention d’un crédit permet aux particuliers d’acquérir ou de construire une propriété sans avoir à le payer en une seule fois.
Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous pouvez même utiliser des outils comme le simulateur de prêt immobilier CAFPI qui vous proposent une estimation du coût du crédit selon votre profil.
L’un des principaux atouts du crédit immobilier est son faible taux d’intérêt. Le montant total de l’emprunt revient alors moins cher que pour un autre type de contrat, par exemple le prêt consommation. Ces prêts offrent par ailleurs de considérables avantages fiscaux. Cela permet d’alléger la charge fiscale du souscripteur du crédit.
L’obtention d’une nouvelle source de revenus
Si vous souscrivez à un prêt pour un investissement locatif, le bien immobilier peut générer des revenus réguliers avec le paiement des loyers. Cela permet de diversifier la source de vos finances et constitue une véritable richesse sur le long terme. De plus, les loyers des locataires peuvent couvrir tout ou partie des mensualités du crédit et donc potentiellement vous dégager du profit.
Les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers se situent généralement entre 1 et 4%. Cependant, si vous décidez de louer la propriété que vous achetez, elle peut générer un rendement locatif compris entre 3 et 6 %. Il est alors avantageux de conserver tout ou une partie de votre épargne et de recourir à un emprunt pour acheter le bien, car cela vous garantira un gain financier certain.
Le prêt immobilier est aussi avantageux dans le sens où vous acquérez une propriété que vous aurez payée peu à peu, mais qui (après la fin du contrat) pourra vous rapporter des bénéfices importants. Si votre bien prend de la valeur avec le temps, vous pourrez faire une plus-value.
Une protection en cas de décès
La souscription à un prêt immobilier implique la signature . Vous n’êtes pas à l’abri d’aléas de la vie et pourriez vous retrouver incapable de rembourser intégralement le montant dû à votre banque. Dans ces cas de figure, la dette est alors transférée à votre conjoint ou vos enfants. L’assurance emprunteur vous permet d’éviter qu’ils ne se trouvent dans une situation aussi délicate.
Elle est par ailleurs exigée par la structure prêteuse pour avoir la garantie que les mensualités continueront d’être versées même en cas de problème. Votre logement ou le bien immobilier acquis est également protégé grâce à l’assurance de crédit. Vous ne risquez pas qu’il soit saisi par la banque pour le remboursement de la dette.
La souscription aux prêts immobiliers offre une multitude d’avantages
Les prêts immobiliers permettent un accès facilité aux opportunités d’achat de propriétés et de générer une nouvelle source de revenus grâce à l’investissement locatif. L’assurance emprunteur liée à ce prêt, offre une protection en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur, garantissant la continuité du remboursement du crédit.