Souvent négligé, le sommier est indispensable pour vous garantir une bonne literie. Si le matelas est votre gage de confort durant le sommeil, le sommier contribue à votre soutien. Le premier sert à absorber les mouvements tandis que l’autre est essentiel pour les atténuer. Un bon sommier permet de conserver l’hygiène et l’aération du matelas. Décliné en diverses variétés, il n’est pas facile pour un novice de se retrouver parmi les options. Parmi les choix proposés sur le marché : les sommiers à plancher et ceux à plateforme. Lequel choisir ?
Les sommiers à plancher
Le sommier à plancher sont de plus en plus plébiscité sur le marché grâce au maintien ferme qu’il procure. Outre son aspect plus compact, ce type de sommier est surtout réputé pour sa bonne aération.
Concrètement, ces sommiers sont composés et protégés d’un cadre en bois sur la largeur. Les planches de bois qui forment le dispositif peuvent être compactes ou fines afin de répondre aux besoins de tous types de consommateurs. Pour permettre un soutien optimal de cette partie du corps et pour une fermeté élevée, certaines zones de ce type de sommiers ont bénéficié d’un renforcement.
Les sommiers à planche peuvent convenir à tout le monde. Quel que soit votre âge, votre genre ainsi que le nombre d’occupants, ce choix garantit un confort ferme. Il a l’avantage d’être proposé en diverses tailles mais il vous est également possible de miser sur des modèles sur-mesure. Il est fréquent que ce type de sommiers soit utilisé par des individus ayant une forte corpulence. Il lui est facile d’absorber les différents mouvements que vous pourrez faire durant votre sommeil.
Cette alternative de sommier est généralement conçue avec du bois de qualité afin de lui permettre une durée de vie plus longue. Pour le sommier à plancher, son utilisation est d’environ 10 ans au maximum. Pourtant, il arrive qu’au-delà de ce délai, qu’il soit également en bon état. Donc il est encore possible que vous continuiez à en profiter. Pour déterminer si le dispositif est dans un état optimal, il existe quelques gestes que vous pourrez effectuer.
Quelle que soit la technologie du matelas que vous choisirez, ce modèle de sommiers peut être un parfait choix. En effet, celui-ci garantit un maintien ferme. Par conséquent, il ne convient pas aux individus soufrant de lombalgies.
Il s’agit, toutefois, d’un modèle de sommier ne sollicitant pas d’importants entretiens. En cas de fissure de bois qui le compose, vous n’avez qu’à remplacer la partie endommagée.
Sommier à plateforme
Concrètement, ce n’est pas le sommier qui est en plateforme mais c’est le lit dans son intégralité. Ce dernier est dépourvu de sommiers. Il s’agit d’un choix à favoriser si vous souhaitez redresser votre matelas du sol sans pour autant encombrer la literie.
Une des particularités de cette solution est qu’elle est adaptée pour des espaces restreints. Elle offre une touche plus esthétique à votre intérieur. Toutefois, il est possible que vous déterminiez la hauteur en fonction de vos besoins. Les lits à plateforme se déclinent également en différents styles afin de répondre aux différents besoins et goûts de chaque utilisateur. Etant donné que l’aspect plateforme ne dispose pas de ressorts, vous bénéficierez d’une zone de rangement sous le lit.
Comme tous les modèles de sommiers sur le marché, celui-ci présente également des inconvénients. Tout d’abord, contrairement aux autres types de sommiers, celui-ci ne propose pas de soutien complémentaire. Il est, par conséquent, obligatoire que vous vous offriez un matelas offrant une fermeté élevée pour vous conférer un sommeil de qualité. L’autre inconvénient est qu’il est difficile à déplacer que ce soit lors d’un nouvel agencement ou d’un déménagement.