Longtemps tombé en désuétude, le granito fait son grand retour dans les magazines d’architecture d’intérieur. Mais quel est ce matériau, noble et durable, qui s’invite dans nos intérieurs ? Focus sur le terrazzo, le revêtement de sol des demeures les plus nobles.
Histoire du granito
Le granito n’est pas vraiment un nouveau venu dans l’architecture. En effet, ses origines remontent à l’Antiquité. C’est surtout au cours du 13e siècle que cet étrange revêtement de sol vit son apogée à Venise. D’abord installé dans les maisons des populations les moins fortunées, il intègre par la suite les plus beaux palais dont le prestigieux palais des Doges. S’il est commun de le rencontrer dans les palais vénitiens, le granito ne gagne nos régions qu’au cours du 20e siècle. Il connaît néanmoins ses heures de gloire dans les années 20 et les années 30. Il appartient alors au style Art déco et art moderne.
Composition du granito
Le granito s’obtient en ajoutant des éclats de matériaux à du ciment. Précisément, le revêtement de sol contient des éclats de marbre, de granit, de quartz et de verre dans le ciment. Une fois durci, il est nettoyé et ciré pour lui donner la réverbération qu’on lui connaît dans les nobles demeures.
Applications du granito
Aujourd’hui, le granito s’utilise de la même manière que le ciment. Presque inusable, ce revêtement de sol intègre l’intégralité de la maison. En effet, le granito permet de couvrir de grandes surfaces, mais s’adapte également à des découpes compliquées comme des marches d’escalier. Résistant au passage et à l’humidité, il intègre parfaitement les salles d’eau, mais également les pièces à vivre.
Entretien du granito
Le granito s’entretient comme la plupart des sols. En effet, il suffit d’une serpillière humide, éventuellement d’un peu de savon de Marseille, et l’affaire est jouée. Afin de lui garder sa patine, il peut être intéressant d’appliquer de la cire d’abeille blanche une fois tous les 6 mois. Dans le cas où le sol se ternit, il peut être intéressant de le poncer puis de le polir. Attention cependant, le granito possède tout de même un point faible, les tâches acides.