Les escaliers, le balcon, la terrasse, la fenêtre, etc. sont autant d’éléments à encadrer pour la sécurité notamment des personnes. Pour cela, l’on installe des garde-corps pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques de chutes. Aujourd’hui, pour des questions d’esthétique et de design des bâtiments, les constructeurs se tournent de plus en plus vers les garde-corps en verre. Si vous avez prévu en commander pour votre maison, laissez-nous vous donner quelques conseils pour mieux opérer votre choix.
Garde-corps : qu’est-ce que c’est ?
Un garde-corps est un assemblage d’éléments constituant au finish une barrière de sécurité placée sur les bords d’un escalier, d’un balcon, d’une terrasse voire même d’une autoroute. Encore appelé garde-fou ou rambarde, cet élément s’avère essentiel pour éviter la chute accidentelle d’une personne, d’un bien. Bien que les éléments composant cette barrière soient de nature variable, les garde-corps sont assemblés de manière à ce que personne ne puisse l’escalader aisément ou qu’un enfant ne puisse passer entre lesdits éléments le composant. Les matériaux utilisés pour la fabrication de garde-corps sont divers. C’est ainsi que l’on a entre autres les garde-corps en bois, en métal, en béton, en infrarouge ou en verre.
Comment choisir un garde-corps en verre ?
Les garde-corps en verre sont soumis, dans la plupart des pays (notamment occidentaux) à certaines règles législatives qu’il vous incombe de connaître avant de faire votre choix. Ainsi, il est recommandé par la loi française d’élever la hauteur des garde-corps des balcons, terrasses ou loggias à au moins 1 mètre.
Concernant les autres dimensions, il est recommandé entre le sol et la lisse basse un espace d’environ 11 cm maximum. Entre la lisse haute et les mains, doit exister un espace de 18 cm. Le verre trempé est strictement interdit pour la construction de garde-corps ; le verre feuilleté (glace + film PVB) est le seul et unique admis. Pour des surfaces de 0,5 m2, 2 min 2 s, 4,5 m2, 6 min 2 s ; l’épaisseur du verre feuilleté doit être respectivement de 7 mm, 9 mm, 11 mm, 13 mm. Comme vous l’aurez constaté, la norme en France est plutôt stricte concernant les garde-corps en verre. Cependant si elles sont respectées, la sécurité tant convoitée est garantie.
Mis à part les normes juridiques, vous devez veiller à ce que vos garde-corps de verre respectent certaines caractéristiques supplémentaires à savoir : la protection contre les rayons UV, le maintien d’isolations acoustique et thermique. D’où l’importance du verre feuilleté qui respecte ces critères en plus de contenir un film PVB capable de maintenir 02 morceaux de verre brisés.
Tenez compte aussi de la valeur esthétique du vitrage. Il y en a de divers types : translucide, clair, ultra-transparent (pour favoriser l’accès à la lumière et à la vue), effet miroir. Vous pouvez aussi personnaliser votre choix, si vous le souhaitez, avec de différents motifs.
Enfin, choisissez selon votre budget. Pour pouvoir vous offrir un garde-corps en verre, il vous faudra être prêt pour débourser environ 400 à 500 € le mètre linéaire. Et pour des questions de sécurité dans ce domaine, la qualité est parfois hors de prix. Ne vous ruinez donc pas et pensez à d’autres alternatives.