Savoir changer la courroie d’une tondeuse autotractée est essentiel lorsqu’on entretient son jardin avec ce type d’équipement. En effet, une courroie s’use au fil des utilisations, et a besoin d’être remplacée lorsqu’elle est trop endommagée, voire cassée. Voici donc les étapes à suivre pour remplacer la courroie d’une tondeuse à gazon autotractée.
Quelle est l’importance d’une courroie sur une tondeuse autotractée ?
Une tondeuse à gazon autotractée est dotée de grandes roues arrière qui sont entraînées par une courroie. Cette dernière est donc une pièce fondamentale sur ce type d’appareil. En effet, c’est elle qui est chargée de transmettre l’énergie du moteur de la tondeuse vers les roues motrices.
Or il se trouve qu’à force d’utiliser votre tondeuse, cet élément principal finit par s’user. Si la courroie est trop détendue, usée, voire cassée, alors votre tondeuse ne pourra plus avancer, ou la lame ne sera plus en mesure de tourner comme il faut. Votre gazon ne sera alors plus tondu correctement.
On peut distinguer plusieurs types de courroies. Elles peuvent être de forme hexagonale ou trapézoïdale, avec ou sans revêtement spécifique. Il faut donc prendre soin de choisir le modèle compatible avec la marque de la tondeuse en votre possession.
Une courroie de transmission est conçue à partir de matériaux de type kevlar ou gomme. Elle est donc normalement très solide. Cependant, comme elle peut s’user, elle demeure vulnérable à la casse.
Quand faut-il changer la courroie d’une tondeuse autotractée ?
Il s’agit d’une question que de nombreux utilisateurs de tondeuse autotractée se posent. Il n’y a pas de durée d’utilisation précise pour une courroie de tondeuse à gazon. De même, l’usure n’est pas la même, d’un appareil à un autre. Une tondeuse autotractée qui est utilisée très régulièrement usera beaucoup plus rapidement sa courroie de transmission.
Mais une courroie peut aussi s’user plus rapidement en cas de défaut au niveau de son positionnement, ou de problème mécanique. C’est pourquoi il est important d’installer correctement sa courroie sur sa tondeuse autotractée.
Parmi les conseils de jardiniers, il est également recommandé de surveiller régulièrement l’état de la courroie. Si vous remarquez des signes d’usure, alors cela signifie que vous devez la remplacer avant qu’elle ne casse.
Les étapes pour changer la courroie d’une tondeuse autotractée
Il est maintenant temps de vous expliquer comment changer la courroie d’une tondeuse autotractée. Vous devez dans un premier temps vous équiper de tout le matériel nécessaire pour réaliser cette opération. Vous aurez besoin :
- d’une courroie de rechange compatible avec votre modèle de tondeuse
- D’une clé
- d’un jeu de douilles
- d’un tournevis.
Retrait de l’ancienne courroie
Vous avez maintenant ce qu’il faut pour démonter votre tondeuse. Pour la suite, vous aurez à manipuler la lame de votre tondeuse autotractée. Il s’agit d’une opération à risque. Vous devrez donc absolument mettre des gants épais pour éviter que vous ne vous coupiez les doigts.
Passons aux étapes pour démonter la courroie de votre tondeuse :
- Mettez votre tondeuse sur le côté. Le fait de la pencher vous permet d’accéder plus facilement à la lame de l’appareil
- Démontez la lame de votre tondeuse autotractée. Si vous possédez un tracteur tondeuse, alors démontez le plateau de coupe
- Utilisez votre clé pour desserrer le galet tendeur. Cela a pour effet de détendre la courroie
- Mémorisez le positionnement de l’ancienne courroie. En général, elle relie deux poulies, dont l’une a pour rôle de tendre la courroie
- Sortez l’ancienne courroie de son emplacement en tirant dessus.
Mise en place de la courroie neuve ?
Après avoir retiré l’ancienne courroie, il est temps d’installer la nouvelle sur votre tondeuse autotractée.
Placez votre nouvelle courroie sur la poulie moteur, en prenant soin de bien la centrer sur l’axe.
Maintenant la courroie en place, et en même temps, placez l’autre extrémité autour de la poulie de lame. Faites tourner la poulie en douceur pour mettre la courroie en position. Le fait de faire tourner la poulie permettra à la courroie de glisser jusqu’à son emplacement.
Tendre la courroie de la tondeuse
Le galet tendeur qui se trouve au niveau de la poulie joue deux rôles : d’une part, il sert à tendre la courroie. D’autre part, il permet le maintien de la courroie dans son emplacement. Après la mise en place de la courroie neuve, serrez bien le galet tendeur en vous aidant d’une clé. Grâce à cela, le niveau de tension de la courroie sera adapté, et vous pourrez de nouveau tondre l’herbe avec efficacité.
Il est vivement conseillé de vérifier que votre courroie fonctionne normalement, avant de remettre en marche votre tondeuse autotractée. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la tourner à la main, en vérifiant si les roues de l’appareil et la lame tournent sans difficulté. Si c’est le cas, alors cela signifie que votre tondeuse autotractée est prête à reprendre du service.