Bénéficier de la lumière du jour est une aubaine. Parmi les dispositifs qui offrent cette opportunité, il y a les puit de lumière. Installé sur le toit, le puit de lumière laisse entrer la lumière naturelle pour éclairer la maison. Ce système d’éclairage naturel est-elle vraiment une solution pour apporter plus de lumière dans une pièce ? Comme toute chose qui présente des intérêts et des incommodités, le puit de lumière peut ainsi présenter ces deux facettes.
Qu’est-ce qu’un puit de lumières ?
Un puit de lumière est un dispositif qui consiste à laisser entrer la lumière du jour par le biais d’une ouverture confectionnée sur le toit. A ses débuts, le puit de lumière était sollicité pour éclairer des pièces qui ne bénéficient que très peu de lumière ou pas du tout, comme la cave ou la cage d’escalier. Actuellement, le puit de lumière est très prisé qu’il est présent dans des pièces de vie comme la cuisine, la salle de bain ou le salon.
Également appelé ouverture zénithale, le puit de lumière s’adapte à chaque pièce. Le puit de lumière est une alternative lorsqu’il est impossible de mettre une fenêtre classique à la pièce. Le puit de lumière fait partie de la menuiserie intérieure. Il suffit de savoir choisir la zone la plus ensoleillée pour l’installer.
Quels sont les atouts des puits de lumière ?
Le puit de lumière est un dispositif qui présente plusieurs avantages. A part sa faculté à augmenter la luminosité d’une pièce, le puit de lumière propose d’autres atouts.
Ainsi :
- Le puit de lumière est facile à installer. Plutôt facile et assez rapide à installer, le puit de lumière ne requiert pas trop de techniques. Toutefois, il est recommandé de solliciter les expertises d’un menuisier.
- C’est un dispositif économique. Le puit de lumière permet de diminuer les dépenses en électricité et de réduire par la suite la facture. Il est à noter que l’éclairage peut représenter jusqu’à 15% de la dépense en énergie d’un ménage.
- Il s’agit d’une solution écologique. Le puit de lumière diffuse de l’éclairage naturel et non polluant. L’éclairage qu’il offre est tout à fait autonome, sans avoir recours à aucune énergie fossile.
- Le puit de lumière est plutôt esthétique. Ce dispositif apporte une touche esthétique et décorative à la pièce. Plusieurs modèles sont actuellement accessibles sur le marché. Il est donc possible d’en choisir quelques-uns qui proposent un design adapté à l’architecture intérieure de la pièce.
- C’est une lumière parfaitement reposante. La lumière naturelle garantit le confort visuel. Une pièce qui sera ainsi éclairée assure la santé des yeux et l’équilibre psychique des occupants.
- Le puit de lumière est un dispositif modulable. En effet, il propose des formes plus variées du design plat, en dôme ou assimilée à celle d’une fenêtre classique. Il peut se décliner en modèle standard ou en sur-mesure. Le puit de lumière peut aussi présenter des options y compris un système de ventilation.
- C’est un bon partenaire pour la santé. Bénéficier d’une lumière naturelle le jour assure un bon sommeil la nuit.
Il est à noter que certains modèles de puit de lumière sont équipés de vitres intelligentes qui possèdent des capteurs de pluie dont la fermeture sera automatique en cas d’intempéries. Une maison dont les pièces sont équipées d’un puit de lumière obtient plus de valeurs pour une éventuelle revente.
Quels désavantages peuvent-ils avoir ?
Bien que les avantages que représentent un puit de lumière soient considérables, des inconvénients sont également notés.
En effet :
- Le puit de lumière est plutôt coûteux. Le prix d’un tel dispositif requiert un certain budget. C’est aussi le cas pour la pose, car il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer de bons résultats.
- Le dispositif réduit jusqu’à 35 à 45% la température de l’intérieur de la pièce. Le puit de lumière n’assure pas une étanchéité à 100% en ce qui concerne l’entrée du froid ou la fuite de la chaleur en hiver. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’intempérie, car, en étant mal-installé, le puit de lumière est souvent responsable de fuite.
- L’installation d’un puit de lumière sur une toiture est susceptible de transformer la façade. Il se pourrait alors qu’une déclaration préalable auprès de la mairie pour des travaux est requise.