Des problèmes de plomberie peuvent facilement survenir à la maison, et il n’est pas toujours facile de savoir si vous devez les réparer vous-même ou les confier à un professionnel.
Si vous avez un problème de plomberie, la première chose à faire est de déterminer la cause du problème. Si vous pensez que vous pouvez le réparer vous-même, vous pouvez tenter si vous possédez les outils nécessaires. Mais gardez en tête qu’il y a quelques points à prendre en compte avant de commencer : votre outillage est-il vraiment adapté ? Êtes-vous sûrs de savoir d’où vient le problème avant de manipuler votre plomberie ? Si vous avez un doute, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. Voyons cela de plus près.
Quels problèmes de plomberie puis-je gérer moi-même ?
Les économies que vous pouvez réaliser en réparant vous-même vos installations de plomberie à domicile peuvent être considérables. Cependant, vous devez être conscient des limites de vos compétences et de votre équipement.
Il est important de savoir quels problèmes de plomberie vous pouvez gérer vous-même et quels problèmes vous devrez confier à un professionnel.
Parmi les problèmes de plomberie les plus courants et les plus faciles à gérer seul sont les suivants :
- Fuites d’eau légères : les fuites d’eau sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Heureusement, les petites fuites visibles sont faciles à réparer. Si vous avez une fuite d’eau sous votre évier, il se peut que vous n’ayez qu’à resserrer votre collier de serrage. Si vous avez une fuite dans une tuyauterie, il se peut que vous ayez à remplacer une pièce, ce qui peut être bien plus complexe, ou à refaire un joint, ce qui est assez simple si vous manipulez bien le produit.
- Évier ou WC bouchés : les bouchons sont également courants et peuvent être facilement éliminés avec un déboucheur de canalisation ou un furet. Si vous avez un bouchon dans votre lavabo, votre évier ou votre baignoire, vous pouvez tenter de le déboucher vous-même. En ce qui concerne vos toilettes, l’accès peut être considérablement plus difficile, et vous devrez peut-être appeler un professionnel pour le déboucher.
- Robinets qui fuient : les robinets qui fuient sont également courants et peuvent être facilement réparés. En cas de fuite au niveau de votre robinet, il se peut que vous n’ayez qu’à le resserrer. Si vous avez un robinet qui fuit à cause d’une pièce usée, il suffit simplement de la changer (en espérant toutefois que la pièce est toujours vendue…!).
- Chauffe-eau : un point qui nécessite tout de même quelques compétences : le chauffe-eau. Si vous avez un chauffe-eau qui ne fonctionne pas, il se peut que vous ayez à le réparer ou à le remplacer. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, vous devrez vous référer au mode d’emploi de votre chauffe-eau pour vous assurer de ne pas endommager votre installation. En cas de doute, il est très fortement recommandé de faire appel à un plombier professionnel.
- WC : si vous avez des toilettes qui ne fonctionnent pas, peut-être devrez-vous les réparer ou les remplacer. Si vos toilettes fuient, il se peut que vous n’ayez qu’à resserrer un collier de serrage. Si c’est la chasse d’eau qui est défaillante, ouvrez le couvercle de vos WC et inspectez la chasse. Dans certains cas, il se peut que vous ayez simplement à nettoyer les tuyaux et enlever les éventuels dépôts de calcaire.
Quels autres problèmes nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel ?
Il y a certains problèmes de plomberie qui peuvent sembler anodins, mais qui peuvent en réalité causer des dommages importants à votre maison.
Au-delà du stress et de la tension engendrée par la situation, les éventuels dégâts liés à votre plomberie peuvent également vous coûter très cher.
Si vous avez un problème de plomberie, il est donc important de savoir quand appeler un plombier professionnel. Dans les faits, vous pouvez appeler un artisan plombier dès que vous ne maîtrisez pas la situation, même s’il s’agit d’un problème mineur. Pour les réparations les plus délicates, voici quelques exemples de problèmes qui nécessitent l’intervention d’un plombier :
– Une fuite d’eau importante : une fuite d’eau peut sembler être un problème mineur, mais elle peut en réalité causer des dommages importants à votre maison. Même une petite fuite d’eau en surface peut cacher un problème bien plus important. Si vous avez une fuite d’eau, il est important de sécuriser les lieux en colmatant autant que possible la fuite et enlevant et débranchant tous vos appareils électroniques et d’appeler un plombier.
– Un problème de canalisation : les canalisations peuvent se boucher pour diverses raisons. Si vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations, même avec des produits assez agressifs, vous devrez sans doute appeler un plombier professionnel plutôt que de démonter votre tuyauterie.
– Une fuite de gaz : effectivement, ce n’est pas un point auquel on pense bien souvent, mais les fuites de gaz peuvent être dangereuses pour votre santé et celle de votre famille. Le plombier chauffagiste, et notamment si vous faites appel à une entreprise qui propose des services de plomberie, électricité et entretien de chauffage, peut intervenir sur ce genre d’urgence. Si vous avez une fuite de gaz, il est important d’éteindre le gaz et d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée. Dans ce genre de situation, vous ne pouvez pas résoudre les problèmes vous-même.
– Un chauffe-eau en panne : si votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement, et que vous ne parvenez pas à le réparer, vous devrez le changer ou appeler un plombier pour la réparation.
– Un problème de tuyau : les tuyaux peuvent se casser pour diverses raisons. Que ce soit l’usure, une mauvaise installation initiale ou un défaut d’utilisation, votre tuyauterie peut présenter des défauts et faire de gros dégâts dans votre logement. Si vous avez un problème de tuyauterie, le plus intéressant est d’appeler un plombier pour ne pas prendre de risques.
Est-ce que l’intervention d’un plombier coûte cher ? Est-elle fiable sur le long terme ?
Le prix d’intervention d’un plombier dépend de plusieurs facteurs. En général, il est plus économique de réparer soi-même ses installations. Si vous avez été amené à rénover votre logement, peut-être connaissez-vous quelques astuces sur la plomberie. Mais vous n’êtes pas sûrs de réussir vos réparations ou qu’elles durent sur le long terme. Pire encore, vous pouvez endommager votre installation, ce qui pourrait vous coûter cher au final.
De plus, les travaux effectués par un plombier sont garantis et fiables sur le long terme.
Le coût d’intervention d’un plombier dépend du type de problème rencontré. Ainsi, une légère fuite d’eau peut être réparée rapidement et à moindre coût, alors qu’une installation de chauffage peut nécessiter plus de temps et de main-d’œuvre. Il est également important de prendre en compte le niveau de complexité de la réparation.
L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est surtout la garantie du travail bien fait. Les professionnels sont tenus de respecter les normes et les réglementations en vigueur. Ainsi, vous êtes assurés que les travaux seront effectués dans les règles de l’art et que les installations seront fiables sur le long terme. Cela permet également de vous couvrir en cas de nouveau problème.
Finalement, devez-vous réparer vous-même vos installations ou faire appel à un professionnel ? Nous avons vu que, la plupart du temps, il est plus rentable de tenter de réparer ses installations soi-même, sans toutefois forcer au risque de casser votre équipement et de provoquer de nouveaux problèmes. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel compétent si vous n’avez ni les connaissances, ni le matériel pour résoudre vos problèmes de plomberie.