Comme de nombreux Français, vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin afin de profiter au mieux des chaudes journées d’été, de vous détendre entre amis ou en famille, et par là même, de donner la valeur à votre maison. Mais des piscines, il est en existe différents types. Ainsi, que vous souhaitez nager ou juste vous détendre, proposer un espace de jeu à vos envies, ou encore intégrer au mieux votre bassin à vos espaces extérieurs tout en respectant l’environnement, voici différentes natures de bassin de baignade répondant à chacune de vos envies.
La piscine naturelle ou biologique
Vous redouter l’impact de votre piscine sur l’environnement, que ce soit l’usage de produits chimiques pour le traitement ou encore la facture d’électricité pour le fonctionnement des systèmes de filtrations ? Vous redoutez de dénaturer vos espaces extérieurs avec un bassin massif ? La piscine naturelle est assurément la solution qu’il vous faut.
En effet, la piscine biologique s’appuie sur les fonctions naturelles de plantes aquatiques et de bactéries ayant le potentiel de filtrer et traiter l’eau. Une piscine naturelle est ainsi divisée en deux zones principales : la zone de baignade d’une part, et la zone de lagunage dans laquelle se déroule l’épuration et le traitement de la l’eau. Vous évitez ainsi le recours à des produits chimiques.
Côte forme, vous pouvez laisser parler vos envies avec des bassins au style plutôt traditionnel, jusqu’à de véritables petits étangs de baignade.
Le couloir de nage
Si des piscines de taille restreintes permette de profiter de temps de détente et de jeu, il est souvent difficile d’y nager. Or pour de nombreuses personnes le plaisir et l’intérêt d’une piscine est justement de pouvoir nager. Si tel est votre aspiration, le couleur de nage est fait pour vous.
Ainsi, un couloir de nage se présente comme une piscine étroite et longue. Avec une longueur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, le couloir de nage est la piscine sportive par excellence, permettant, comme son nom l’indique, de réaliser quelques longueurs de brasse ou de crawl.
Bien entendu, l’installation d’un couloir de nage nécessite de disposer d’un terrain aux dimensions suffisantes.
La piscine à débordement
Souvent perçu comme une piscine plus luxueuse ou une piscine de rêve, la piscine à débordement se caractérise par l’absence de margelle sur l’un de ses côtés, permettant l’écoulement de l’eau dans un bac de débordement. De fait, la piscine à débordement à une esthétique singulière où se confondent surface de l’eau et ciel, offrant un sentiment d’infinité.
Le bassin de débord, au-delà de son rôle fonctionnel, constitue un réel élément esthétique de ce type de piscine parfaitement adapté aux terrains en pente car elle permet d’avoir un bassin au niveau de la terrasse et le bassin de débord au niveau inférieur.
A noter toutefois que la piscine à débord, avec son design et son fonctionnement, a généralement un coût supérieur de 20% en moyenne par rapport à un bassin classique.
Vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin mais avez envie d’un bassin original ou adapté à des envies spécifiques (nage, design, écologie…). Il existe une grande diversité de bassin, notamment la piscine naturelle, le couloir de nage ou encore la piscine à débordement. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste constructeur de piscine afin d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous selon vos envies, votre budget mais aussi les éventuelles contraintes de votre terrain.